VIAJAR LIGERO

affiche-viajar-ligero

GENERIQUE

Autrice : Gabriela Guraieb (Mexico)
Mise en scène : Justine Haye (Francia)
Avec : Carlota Berzal (España) et Melanie Sussi (Argentina)

Pola, une petite fille de 10 ans est seule au milieu de cartons remplis des affaires de Guada, sa grande soeur qui a disparue depuis plusieurs jours. Elizabeth, sa poupée de carton, va prendre vie pour l’aider à ranger ce bazar et avant que les « dévoreurs de souvenirs » n’emportent tout. Alors qu’elles essayent de choisir quelles sont les choses les plus importantes à garder, entre danses et disputes, Pola va faire le deuil de cette soeur qui ne reviendra jamais.

Avec humour et poésie, « Voyager léger » traite du complexe deuil d’une famille qui a perdu sa fille, assassinée car femme. Les mots innocents d’une petite fille qui veut seulement comprendre où est sa soeur qui lui manque, nous questionnent sur la violence de genre et les féminicides qui continuent à détruire des vies partout dans le monde.

« Voyager Léger » a été présenté pour la première fois à Buenos Aires en Novembre 2018 lors du cycle « Tejiendo Redes ». En mettant en lien trois autrices mexicaines avec trois metteuses en scène résidant à Buenos Aires, ce cycle de lecture dramatisé se propose de favoriser la présence féminine dans le milieu théâtral en créant des réseaux.

Puis en Septembre 2019, le voyage continue et la pièce est présentée à Séville (Sala El Cachorro, Casala Teatro) puis à Paris en espagnol surtitré pour respecter l’origine multiculturelle du projet (Court-Circuit, La Mutinerie, La Maison de l’Amérique Latine).

La présentation de l’oeuvre s’accompagne d’un débat entre le public et l’équipe artistique. Lors de sa présentation à la Maison de l’Amérique Latine, l’artiste plasticienne féministe Vic-Oh et l’association NousToutes étaient également présentes.

PRESSE

« Le théâtre féministe peut représenter l’indicible : la preuve avec une compagnie qui propose d’aborder avec légèreté et justesse les violences faites aux femmes. »

« La toile de fond dramatique n’exclut pas l’humour dans les dialogues. »
OrendaCity

DATES PASSÉES

Septembre 2019 Paris
Maison de l’Amérique Latine – La Mutinerie – Le Court-Circuit

Septembre 2019 Séville
Casala Teatro – Sala El Cachorro

Novembre 2018 Buenos Aires
Centro Cultural 25 de Mayo – Dans le cadre du Festival « Tejiendo Redes »

ACTIONS AUTOUR DU SPECTACLE

Septembre 2019 Table-Ronde sur les féminicides à la Maison de l’Amérique Latine
En présence de l’artiste Vic Oh et de l’association NousToutes

Fermer le menu
Share This